Visiter le château de Chevreaux
Partez explorer un monument incontournable lors de votre séjour
Lors de votre escapade en Bourgogne–Franche-Comté, partez à la découverte du château de Chevreaux, à proximité de votre lieu de résidence.
L’histoire du château de Chevreaux
La fortification daterait du début du XIIe siècle à la période féodale et des seigneurs châtelains de la région du Revermont. Le château connaîtra à travers les siècles plusieurs propriétaires.
Au fil des siècles, le château a subi de multiples dégâts. Il sera reconstruit selon un texte de 1628 qui le décrit à merveille.
Malheureusement, la guerre de Dix ans, de 1634 à 1644, le détruit partiellement. Ce sont ses vestiges qui sont aujourd’hui visibles par le grand public.
Depuis 1990, une association locale restaure les ruines du château de Chevreaux et ses bénévoles proposent de nombreuses animations sur le site pour permettre de continuer les rénovations et faire connaître le château.
Des visites libres et guidées
L’association « Les amis de Chevreaux Chatel » autorise les visiteurs à découvrir les différentes parties du château : les murs d’enceinte, les tours, la basse-cour, le four, les logis, entre autres. L’intérieur des bâtiments est accessible seulement pour les visites guidées et manifestations organisées par leurs soins.
Cette année, les animations sont multiples :
- Du 23 juin au 17 septembre : visite du château avec l’office du tourisme Porte du Jura
- Début août, une nuit aux étoiles se prépare.
- Du 06 au 19 août, assistez à des ateliers de taille de pierre et de maçonnerie.
- Les journées du patrimoine de septembre se font également au château.
Informations pratiques
- 📍 Adresse : 11 Rue du Château, 39190 Chevreaux
- 🚗 Accès : à 24 minutes à vélo ou à 6 minutes en voiture depuis l'hôtelVisiter le château de Chevreaux